Nous sommes arrivés en pleine nuit à Darwin qui nous a servi de point de départ pour un tour guidé de 3 jours au Parc National de Kakadu. C’était un petit groupe de 5 personnes avec un super guide et du camping sauvage.
Pour vous mettre en contexte parce que les photos ne peuvent pas transmettre la chaleur, à Darwin il fait présentement 37°C à l’ombre avec un humidex de 80% et ce n’est pas une exagération, c’est vraiment la météo que le présentateur donne le matin. On peut vous dire que c’est plus que trop chaud…c’est comme brûler en enfer à chaque seconde. Même Julie la frileuse commence à trouver ça vraiment trop chaud.
En plus de la température écrasante, il y a des millions de mouches. Il y en a tellement qu’il y a de quoi rendre fou! Elles vous tournent autour, rentrent dans les oreilles, le nez, la bouche et les yeux avec un bourdonnement incessant. Si vous pensez qu’au Québec il y a beaucoup de maringoins au mois de juin, ben multipliez par mille et vous n’aurez pas encore le nombre de mouches qu’il y a ici! Au moins, elles ne piquent pas…
Pour commencer la première journée, on a fait une croisière sur une rivière pleine de crocodiles. Il faut dire qu’ici, il y a des crocodiles dans tous les plans d’eau et même dans la mer. Mais comme il faisait trop chaud, les croco restent dans l’eau au frais et sont très difficiles à voir. On a quand même vu plein d’oiseaux et des nénuphars géants.
Notre guide à capturé à main nu un dragon d'Australie et Jo l’a pris dans ses mains.
Dans cette région, il y a des termites et donc des termitières et elles sont très grosses. Tellement grosses qu’ils appellent ça des «cathédrales» et certaines peuvent être de plusieurs mètres de haut et de large.
Ensuite, on a marché pour voir des sites de peintures aborigènes sur des roches qui sont là depuis plusieurs centaines et même des milliers d’années. La vue en haut de cet endroit était grandiose et à perte de vue. Lors de la saison des pluies qui commence très bientôt, toute la plaine devient inondée par des pluies torrentielles.
Le deuxième jour, on a marché environ 1h dans des grosses roches sur le côté d’un ruisseau pour arriver au bout aux Jim Jim Falls. C’était vraiment très impressionnant. On pouvait se baigner à cet endroit parce que les Rangers surveillent qu’il n’y a pas de crocodile et parce que le bassin est très difficile d’accès. C’est quand même assez épeurant mais il fait tellement chaud que c’est sûr qu’on se baigne! Jo a même traversé le bassin à la nage pour aller jusqu’aux chutes et il y avait une plage de sable blanc au pied du bassin.
L’après-midi, nous avons monté une montagne à travers le bush (le bush c’est les arbustes et les buissons qui couvrent le sol de la plaine…bref, il n’y avait pas vraiment de sentier à suivre!) pour aller voir Nawurlandja, une montagne sacrée pour les aborigènes. L’air est lourd en humidité et il y avait des gros nuages qui se forment à l’horizon. Nous avons eu droit à une petite averse qui n’a pas durée. Une chance, parce qu’on dormait en camping dans des tentes pas très sophistiquées.
La dernière journée, nous sommes allés nous baigner à Maguk. C’est une gorge et l’eau forme plusieurs petits bassins avant de tomber d’une grande chute. Nous nous sommes baignés en haut de la chute et en bas. C’était très beau. Et pour terminer l’après-midi, une autre baignade au pied d’une chute avant de retourner à Darwin.
De retour à Darwin, une dernière nuit dans une auberge de jeunesse miteuse avant de prendre la route pour des milliers de kilomètres!