Nous essayons

jeudi 22 septembre 2011

Fraser Island

Nous arrivons de trois jours de camping sur Fraser Island. C'est une île complètement de sable sur laquelle pousse une forêt tropicale. Nous avons loué un 4x4, seul moyen de circuler sur l'île car il n'y a pas de routes! Seulement des tracks en sable (sur la photo ci-dessous, c'est 2 voies de large, alors on rencontre parfois!). Même que Julie dit «des pas pires tracks de sable!». Comme de raison c'est Jo qui conduisait et Julie qui capotait (juste légèrement) à côté. Il a conduit à gauche avec le volant à droite, le bras de vitesse à gauche et les clignotants à droite, de quoi être mélangé! Il a fait ça comme un chef! Après s'être habitué à rouler dans 50 cm de sable tout le temps, Julie a commencé à se détendre (partiellement) à la deuxième journée.

Nous avions notre stock de camping et on avait juste à se trouver un spot sur le bord de la plage pour s'installer et dormir avec le bruit des vagues.

Le côté Est de l'île est une seule et grande plage qui mesure 120 km de long! Il y a beaucoup de pêcheurs. De plus, c'est une vraie autoroute à marée basse et plutôt hasardeux à marée haute.


L'écoulement de l'eau de pluie produit des ruisseaux qui s'écoulent vers l'océan. Nous voici dans Eli Creek, le plus gros ruisseau de l'île. L'eau est parfaitement claire et transparente.

Nous nous sommes baignés dans les «Champagne pools». C'est un endroit où les roches protègent des vagues et des prédateurs marins (lire requins, méduses, raies, etc!). Lorsque les vagues arrivent, elles se cassent sur les roches et l'eau devient plein de petites bulles d'air comme du champagne.

Nous avons vu des baleines sauter en dehors de l'eau près de la plage. Il y avait également l'épave d'un bâteau échoué depuis 100 ans.

Il y a des lacs d'eau douce qui se forment à l'intérieur de l'île souvent à côté de dunes de sable. Jo s'est baigné dans le plus profond lac de l'île, le lac Wabby. Il devient plus petit chaque année car la dune de sable à côté le remplit tranquillement. En dessous, le lac MacKenzie, le plus grand lac de l'île avec de très belles couleurs.

C'était une très belle excursion. On a du rapporter quelques kilos de sable dans notre sac mais c'était super!

Julie et Jo